Aujourd’hui : omelette au Safran des Volcans. 

  • Infusion du safran (pour 4 œufs).

3 à 4 cuillerées à soupe de crème liquide tiède (ou de lait).
4 pistils (soit 12 stigmates) de Safran des Volcans, que vous pouvez laisser entiers mais vous pouvez aussi émietter le safran juste avant de l’incorporer au lait ou à la crème.

Mettez le safran dans la crème ou le lait tiède (que vous gardez au bain-marie), mélangez et laissez infuser au moins deux heures si possible (je le laisse une nuit parfois).

  •  Préparation de l’omelette.

Battez les œufs, incorporez la crème safranée.
Préparez et cuisez l’omelette à votre façon, assaisonnez à votre goût.
Servez sur assiette chaude.

Trucs et astuces, informations.
Dosage : 4 cuillerées à soupe de crème suffisent mais chacun voit selon la consistance souhaitée. Idem pour le nombre de pistils.

Cette recette s’applique à l’omelette nature mais améliore aussi toute autre omelette garnie (pommes de terre, ciboulette, jambon, champignons, …).

J’utilise l’huile de pépins de raisins. Elle est plus saine pour la cuisson et résiste bien mieux au feu que le beurre. Par contre je fais fondre une noisette de beurre sur l’omelette, à la sortie de la poêle.

Un pistil de safran est composé de trois stigmates. Le pistil de la fleur est coupé manuellement pour éliminer la partie jaune-orangé et ne garder que la partie la plus aromatique : la partie rouge des stigmates.