Mon choix : le bulbe et son fournisseur.

Le choix du bulbe est simple : une seule option, le Crocus Sativus L. (L pour Linnaeus, botaniste né en 1707).
 
Le choix du fournisseur de bulbe de Safran (aussi appelé corme) est pourtant un peu plus compliqué que pour les graines de radis.
J’ai eu des “contacts” avec deux gros producteurs de safran, à qui j’avais acheté un échantillon de bulbes. Ma conclusion de ces deux tests : j’avais fait le mauvais choix.

Les petits producteurs de Safran français ont maintenant, et de loin, ma préférence.
Leur manière de travailler me convient tout à fait et avec eux, je n’ai eu aucun doute sur l’origine et la qualité des produits.
 
Je ne fais pas de pub (ou à la limite de la pub comparative) : je dis simplement ce que je pense suite à mes expériences.
 
L’Union Française des Professionnels du Safran (Profession SAFRAN) est composée de petits producteurs indépendants, disséminés dans nos régions.
Je dois dire aussi que leur philosophie, leur éthique et leur démarche qualité me conviennent tout à fait (Sinon je n’aurais pas adhéré …!). Et un véritable dialogue existe, que ce soit lors d’une rencontre sur un marché, sur une manifestation agricole, lors d’une visite de leur exploitation ou par téléphone : on a affaire à des passionnés, pas à des vendeurs (Je n’ai rien contre les vendeurs, j’aime les gens qui vivent une passion).
La qualité du Safran produit sur l’exploitation peut être un indice de la qualité des bulbes qui l’ont produit.
Je rappelle que chacun de ces petits producteurs garantit un Safran français de première qualité (Qualité 1 selon norme ISO 3632-1/2010).
Votre producteur régional vous remettra sur demande le résultat d’analyse de sa  dernière production et vous expliquera comment reconnaître un bon safran.
On peut donc leur acheter 5, 10, 100, ou 10000 bulbes à l’un ou plusieurs de ces petits producteurs régionaux.
Ils sont en effet collègues et non concurrents. Si votre interlocuteur n’a pas assez de bulbes c’est un collègue qui respecte la même démarche qualité qui dépannera.